top of page

TPE/PME Azuréennes - comment faire face à la crise?

1. Réduire ses coûts tout en respectant ses obligations

01

REDUIRE TEMPORAIREMENT SES EFFECTIFS

Cette crise sanitaire étant exceptionnelle, le gouvernement a mis en place des règles de gestion du personnel exceptionnelles : il est ainsi possible de mettre les employés au chômage partiel, réduire les horaires de travail, ou leur permettre d'arrêter pour garde d'enfants, en leur garantissant une protection sociale et la continuité d'une partie de leur rémunération tout en protégeant la trésorerie de l'employeur.

L'URSSAF ainsi que les sites de la Sécurité sociale permettent leur mise en oeuvre rapide.

02

DEMANDER LE REPORT DE SES PAIEMENTS 

Le gouvernement a décidé plusieurs mesures pour aider la trésorerie des entreprises, comme le report sans pénalité des remboursements d'emprunts, du paiement des loyers, ou des factures d’électricité, d'eau, de gaz.

 

CES REPORTS NE SONT PAS AUTOMATIQUES !!!

 

Chaque entreprise doit en faire la demande auprès des entreprises concernées, de sa banque, ou de son bailleur qui dans le contexte actuel ne pourra pas légalement s'opposer.

Des organismes de médiations existent pour aider les entreprises à faire appliquer ces règles.

 

03

DEMANDER L'ANNULATION DES CHARGES SOCIALES

Afin de protéger la trésorerie des entreprises les plus impactées par cette crise sanitaire et économique, me gouvernement a également décidé l'annulation des cotisations sociales des entreprises.

Là encore CES ANNULATIONS NE SONT PAS AUTOMATIQUES !!! 

Chaque entreprise devra en faire la demande auprès de son organisme de cotisations sociales.

bottom of page